Rouflaquett(e)

mercredi 14 mars 2012

Plats du jour...

Bonjour à vous, lecteurs !

Que personne ne s'inquiète : tout va bien.
Enfin, pas dans le monde hein, je veux dire pas en général.
C'est à dire, entre les massacres, les anniversaires de catastrophes nucléaires, les répressions, les bombes atomiques en préparation (mais juste peut être c'est pas sûr, ha mais en fait si...), faut avouer que niveau ambiance générale, ont à vu mieux...
D'ailleurs, tiens même en France où nous nucléarisons, polluons, crisons et chômageons à tout va, y'a pas grand chose pour se marrer (sinon les politiques, mais c'est toujours eux qui rient les derniers, et qu'en plus on paye de notre poche... (plus de 250 000 euros par mois pour un président, ça fait cher la marrade...)). Et en plus Moebius est mort, et le super U à augmenté ses prix : c'est vraiment la dèche.

Alors je précise (il faut être clair) : pour ma pomme et en tout égoïsme, tout va bien.
En ce moment, et comme mon activité internet avoisine le zéro absolu, on pourrait croire que je ne glande rien.
Bon je laisse tomber le suspens tout de suite : bien sûr que je fais des trucs ! Et d'ailleurs, l'objet de ce message internautique est de vous montrer les derniers trucs que j'ai fait (plus de 15 lignes pour une révélation pareille : vous avez le droit d'être déçus).


D'abord, l'activité qui m'a bien pris un mois entier : concevoir et animer des ateliers créatifs.
En gros, j'avais depuis longtemps l'idée de proposer des ateliers autour des masques pour les enfants (quoique ça pourrais être pour adultes aussi, mais faudrait les penser autrement), histoire de faire profiter de ma modeste expérience en la matière.
Grâce à l'association Dédales et au CIBDI, l'occasion a été trouvée. Il restait à concevoir et ajuster les ateliers, difficiles puisque devant se dérouler dans un temps très court (- de 2h).
Donc pour faire simple : tout l'atelier se déroule autour de l'assemblage et de la décoration des masques, à partir de formes pré-découpés par mes soins.

Je vous laisse ici des photos du dernier atelier, animé par Kreun et moi-même (un grand merci à lui pour les photos d'ailleurs).








Sinon pour parler d'un passé ultra proche : je suis en train de mettre aux point des Gâteaux-Ferriques.
Autrement dit, des gâteaux faits avec pleins d'ingrédients riches en fer (j'aime les défis idiots).
Mais surtout : faits avec de la mélasse (ce qui était le point de départ).
La mélasse, c'est le "roux" du sucre, raffiné. Une espèce de pâte noir au gout ferreux et sucré (du coup). C'est notamment avec ça qu'on fait les bonbons noirs "au réglisse" qui en fait sont surtout "à la mélasse".

Perso, je suis super content du résultat, mais la face dépitée d'Albert lorsqu'elle goutait les biscuits m'a convaincu de faire d'autres tests avant d'écrire (et de vous donner) la recette finale.
Mais sachez déjà qu'on y trouve (en plus de la mélasse) des noix, des amandes et du gingembre.

Libellés :

4 commentaires:

Blogger Valentin Szejnman a dit...

Quelles belles initiatives!!

14 mars 2012 à 22:43  
Blogger Riggs et Murtaugh a dit...

T'es un peu le Frankenstein du gâteaux.

Les ateliers ont l'air très cool, y'a pas eu de blessé, vive les ciseaux à bout rond!

15 mars 2012 à 11:10  
Anonymous Zo a dit...

He's alive...ALIIIIVE!!!

15 mars 2012 à 14:38  
Anonymous Anonyme a dit...

Mon Robin, avec ton grand frère qui va être papa et ce que je vois ici....j'ai peur que ça te donne des idées dis donc..,?Allez y molo les fistons ...j'aime voyager certe mais plus, ce serait de la gourmandise!! Gros bisous et bravo pour cette réalisation et pour les gâteaux aussi.

15 mars 2012 à 18:48  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil